.

Sophie Lannefranque

Dimanche 10 avril 2016 - Médiathèque de Blot-l'Eglise - à partir de 10h

puis Spectacle lecture musical - 18h - Saint-Hilaire-la-Croix

 

La naissance de l’écriture
par Sophie Lannefranque

 Comme les indiens, je trouve la parole sacrée. Dire, se dire, c’est exister comme être « libre », au sein d’une communauté, la respecter, lui donner un sens, oeuvrer à son évolution, peut-être, en tant qu’acteur.
  Agir avec sa parole, prendre la parole,
prendre part, parti
( prendre à parti ? ) pour participer.
 
 L’ennui avec la parole, c’est qu’elle fuit, s’enfuit. Aussitôt dite, aussitôt enfouie. A peine avons-nous le temps de nous entendre, de nous comprendre. Les mots filent, obscurs, infidèles. Point d’arrêts sur langage.
 
 Là où la parole se déballe, s’emballe, l’écriture repose, se pose et se laisse regarder jusqu’au fond des yeux. Tenir le livre, c’est avoir un temps infini avec l’écriture de son auteur, une vie même, si l’on veut, pour la déchiffrer, l’approfondir. Ce qui est écrit restera. Certes, on pourra trahir, interpréter, ramener à soi, fanatiser, réduire. Mais les mots demeurent, immuables, tels qu’ils ont été disposés un jour, comme les touches du pinceau sur le tableau.
 
 J’aime ce geste inscrit dans la durée, courageux, dans un monde d’inventions à la vie courte et de remplaçants sur bancs de touche. A travers lui, je construis ma propre durée, mon propre temps, pour penser, ressentir, dévelpper un regard intérieur et subtil sur les évennements, pour mieux les raconter.

Cheminement

J'ai écrit pour le théâtre pendant 12ans.
Comédienne de formation, je ne pouvais concevoir la pratique littéraire sans l’incarnation des acteurs, les voix, la scène, la présence vivante d’un public. Depuis quelques années, je me tourne vers d’autres formes d’écriture (roman, conte, poésie, spectacles musicaux et chantés …) afin de multiplier les angles d’approche de la matière textuelle.
  
 Je  travaille à créer une langue singulière, indépendante, libérée des entraves du quotidien, puisant ses racines dans des sources plus larges et universelles. En écrivant, j’adopte une posture naïve, primitive, afin de me placer dans une posture de redécouverte permanente de l’existence, flux complexe, jamais identique. Je cherche, dans une certaine forme d’« ignorance » et d’éloignement, un nouvel espace imaginaire singulier, nettoyé, une autre qualité d’expression.
Je crois que le travail d’écriture doit combiner ordre et désordre, accidents et maîtrise, s’il veut rester vivant et se renouveler. C’est pourquoi je ne cesse de varier mes méthodes d’approche, mes axes de travail, tout en conservant un même centre, une même pâte toujours remodelée. Chaque texte est l’origine d’une expérience inédite que je m’attache à traverser de toutes mes sensations.

Musique

Je mène fondamentalement dans l’écriture une recherche musicale et sonore, afin que ce qui soit dit produise, chez ceux qui le lisent ou l’entendent, non seulement un sens, mais un impact physique, des résonances profondes.   

 Je m’attache donc à créer cette musicalité spécifique du texte à travers les sons, les rythmes, les vibrations et percussions des mots, au moyen des syllabes choisies, dans la durée des phrases, les échos, résonances entre elles, jusqu’à la ponctuation, qui induit une dynamique de lecture et de parole. Son et sens s’accompagnent ainsi, se croisent, se relaient, ouvrant le champ infini des possibles de la langue.

 Sophie Lannefranque

Sonia Rivière

Dimanche 10 avril 2016 - à partir de 10h - Médiathèque de Blot-l'Eglise

Site internet

Née en Auvergne, Sonia Rivière se passionne dès son enfance pour l’écriture. En 2012, elle parle de sa passion à un ami qui l’encourage à se lancer. Les mois suivants, l’idée de son premier roman germe petit à petit.

Sonia Rivière a fait le choix de s’autoéditer afin de participer à tout le processus de création mais aussi dans le but de redonner une touche humaine à la création d’œuvres.
Son premier roman En Quête de Vérité édité en juin 2013 s’écoule grâce au bouche-à-oreille et connaît un franc succès. Son style concis, imagé et rythmé est influencé par la culture populaire.
Alors que son deuxième roman Un amour d’un autre temps vient d’être publié, l’auteur est déjà plongée dans la suite d’En Quête de Vérité.

Interview réalisé par T. Aagma.
 
Un jeune archéologue se retrouve bien malgré lui au cœur d'une quête des plus mystérieuse. En plein désert, il devra prouver par son courage et sa dextérité qu'il peut honorer la quête confié par les gardiens. Il ne sera pas seul, il trouvera l'amitié, mais aussi l'amour... Laissez-vous porter par cette histoire qui transformera cet archéologue en un nouvel homme. (Livre de 216 pages)

 

 

 

 

 

Lucie est une jeune femme moderne et sûre d'elle, mais il lui manque l'esssentiel... l'amour, mais pas n'importe lequel... celui qui nous guide dans l'aventure de la vie. (Livre de 276 pages)

Christiane Dufour

Dimanche 10 avril - à partir de 10h - Médiathèque de Blot-l'Eglise

 

En pleine guerre d'Algérie, là où sont mes racines depuis 3 générations, je quitte ce pays où je suis née sans avoir terminé mes études. A cette époque j'écris des poèmes qui sont publiés dans les journaux locaux et dans la gazette de mon lycée. Un travail acharné d'autodidacte, et l'aide de mon époux auvergnat vont me permettre d'embrasser une carrière dans l'enseignement, mon choix de toujours, et de devenir en même temps une inconditionnelle de l'Auvergne sans oublier mon pays d'origine. J'enseigne en qualité de professeur des écoles spécialisée dans un IMP de la région de Clermont-Ferrand: 33 ans au contact de jeunes en grande difficulté, pour lesquels je compose quotidiennement les textes qui serviront à l'exercice de lecture, au plus près de leur vécu, en tenant compte de leur handicap.

Publications aux Éditions Ecritorium: Théo: C'est quoi la différence? 2011, Brunissande demoiselle de Tronçais 2012, Tribun (cheval) soldat de grande guerre (à sortir en 2014).

 

Théo: c'est quoi la différence?
Roman - Éditions Ecritorium - 2011
Une approche d'un comportement d'un enfant autiste, dans sa famille, aux milieu de ses camarades et dans la société.

Hélène PALADINE

Dimanche 10 avril 2016 - à partir de 10h

Saint-Hilaire-la-Croix

Lien vers le livre Partie de champagne

 

Partie de Champagne est une invitation à la flânerie au gré des bulles poétiques et touristiques qu’Hélène Paladine compose par ses montages, dessins, collages, pensées sauvages,…
Si les paysages visités en compagnie de son appareil photo et de son chauffeur nous sont transmis en toute fidélité, son inspiration artistique très personnelle est aussi libertaire et ludique.

Site d'Hélène Paladine

Antoine TREMOLIERES

Dimanche 10 avril 2016 - à partir de 10h

Médiathèque de Blot l'Eglise et Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix

 -

Auvergne > Puy-de-Dôme > Bourg-Lastic 25/03/13 - 06h00

Apéro-poésie insolite aux côtés d’Antoine

Antoine Trémolières a fait vivre l’univers de Gilles Vignault pour un public prêt à partir pour la belle province. - Rozot Annemarie

Antoine Trémolières a fait vivre l’univers de Gilles Vignault pour un public prêt à partir pour la belle province. - Rozot Annemarie

Antoine Trémolières est un poète. Il est aussi savant à la retraite. Programmé dans les animations du Printemps des Poètes, il a invité ses amis connus et inconnus à partager un apéro-poésie au bistro.

Le chercheur aime à dire que « le miracle de la vie est la plus belle des histoires ». Le tour de chant qu'il a donné faisait la part belle à un chanteur québécois dont les textes sont comme un écho à sa réflexion. De Gilles Vignault, il a laissé le côté si « séduisant sur scène » pour faire découvrir des textes peu connus.

 

« Les poètes sont trompeurs », a prévenu Antoine, « ils mêlent la joie et la tristesse ». Avec lui, le public est parti sur des chemins de neige pour planter un chêne au bout de son champ, a regardé couler la Manikoutai. Pourtant « le voyageur ne s'en va guère, le voyageur ne s'en va pas », même s'il suit « Ton père, parti à la pêche ». Agrémentant son récital de mélodie au concertina, à l'harmonica ou au violon, il a prouvé que la musique dite traditionnelle est aussi porteuse de modernité.

Ses compositions en témoignent : l'une d'elles, sur le « rythme du lièvre » donné en frappant des pieds, alerte sur l'accélération du temps qui mange nos vies.