.

Samedi 22 avril - 17h30 - Moulin Fradet à Artonne

"Mots d’elles" 

Coquines c’est sûr… dans la tradition orale certainement… elles se disent et nous embarquent au coeur de l’imaginaire féminin. Spectacle pour ado/adultes.

 

L’Association Conte-ci Conte-ça

3 conteuses pour transmettre l’art du conte et de la parole. Dom, Fred et Geneviève racontent pour tous les âges chacune avec leur particularité et leur mystère. Elles sont accompagnées par Ali au violon.

Jeudi 20 avril - 20h30 - Salle des fêtes de Loubeyrat

ALCAZ en concert

"Demandez l'Humain"

Dans cet état d'urgence, Alcaz nous propose de revenir à l'intime, retrouver nos convictions nécessaires à l'espoir, l'harmonie. Un réel engagement pour la Paix mondiale.

Deux voix deux guitares, des percussions voyageuses, une musique folk-rock heureuse qui nous balade de l'être à l'Autre.

Une Chanson Française d'amours et d'eaux fraîches.

Sur les routes de la Francophonie Alcaz nous chante les p'tits bonheurs de vivre ensemble avec nos différences qui font que l'Humanité, c'est beau comme un dimanche.

 

http://blog.alcaz.net/

https://www.youtube.com/watch?v=ooFqpQKty50

 

Biographie :

ALCAZ départ:
Lui : Jean-Yves Liévaux : Un p’tit gars de Pantin au talent prometteur !
Très jeune il est embauché par Monsieur Pathé Marconi, avec à la clé plusieurs 45 tours et une “Rose d’Or” à Antibes en 1973.
Ensuite il passe chez Tréma et ce sera la grande aventure de LIEVAUX-TRANSFO un groupe qui aura une certaine notoriété sur les radios FM rock, mais surtout un "tube": C’est Pas Difficile (album Transformances) reprise dans une pub ! La firme Tréma est enchantée.
Et puis un jour Jean Yves débarque à Marseille et trouve enfin l’étoile du Sud...

Elle : Viviane (Vyvian) Cayol : Elle sait tout faire, chanter, écrire, bouger, percussions, guitare, théâtre, peinture... Elève au Conservatoire, comédienne chez Marcel Maréchal, elle participe à la formation de la Compagnie de Théâtre Musical “Les Pétroleuses” et propose à Jean-Yves, dès leur rencontre en 2002, sa chanson “La Vie Va”, riche d’allitérations en V, qui deviendra leur “Javanaise” à eux :
“Qu’avons-nous vu de nos deux vies
Si ce n’est nos ans qui s’en vont (...)
Le vent va vite et la vie va, la vie va vite
La vie va vite et l’on s’en va...”

ALCAZ trésor : Ils vont unir leurs talents et leur métier pour présenter des concerts-spectacles plein de mots tendres ou acérés, plein de charme et d’adolescence retrouvée, plein d’espoir en des lendemains que nous leur souhaitons radieux.

Mercredi 19 avril - 20h30 - Salle des Fêtes de Saint-Hilaire-la-Croix

Théâtre "Peter Pan" par la Cie Où s'en vont ceux qui courent ?

La compagnie a coupé avec allégresse dans la texte du roman de J.M. Barrie en s'attchant à en préserver l'originalité, la truculence, la modernité du style et du propos.

Ils ont dû rassembler les personnages dans ce qu'ils avaient sous la main, c'est-à-dire leurs deux corps de vieux enfants et les objets qu'ils imaginaient pouvoir trouver dans la chambre d'une maman qui laisse ses deux garçons seuls pour une soirée.

Et puis, il sont partis à la recherche de ces enfants que les adultes ont enfouis dans leurs corps, comme dans le sable d'une île imaginaire. Le théâtre est une lunette qu'ils plient et déplient. Ils y voient Errol Flynn en pirate, la silhouette imaginée par Walt Dysney. Ils y voient des gosses, ceux qu'ils étaient et ceux qu'ils ont faits, leurs jeux de petits riens, d'univers instables et agités ; ils y voient leurs mères et femmes qu'ils ont aimées...

La Compagnie : il s'agit d'une bonne compagnie entre deux types qui s'entendent bien, qui arrivent même à s'écouter.

Ils font tous les deux du théâtre par pur caprice, donc amateur au sens donné au XVIIème siècle, un peu suranné donc.

Alors, ils investissent des lieux qui ne sont pas toujours des lieux de théâtre. Les deux spectacles qu'ils ont montés leur ont permis de visiter des églises, des jardins, des hangars, des garages, des ateliers, des souterrains... parce que des gens les y accueillent, parce que l'endroit avait une attirance irrésistible.

Suffit-il de marcher sur le monde pour nous tenir en équilibre ? Où s'en vont ceux qui courent ?

Mercredi 19 avril - 17h00 - Grange des Ollières à Blot-l'Eglise

Les Clartones - concert

Les quatre clarinettistes des Clartones vont sans nul doute faire bouger et rire leur public(...), tant leur spectacle est une véritable évasion musicale et théâtrale. (...)

Classique, jazz, klezmer, traditionnel, la technicité des quatre clarinettistes du groupe Les Clartones semble n'avoir aucune limite. Tout comme leur énergie communicative et leur sens du spectacle. Cette petite bande aussi joyeuse que talentueuse, composée de Stéphane Boyer, Jean-François De Groote, Frédéric Germot et Philippe Murat (...).

Mêlant humour et virtuosité musicale, les quatre artistes s'amusent de leur taille, jonglent avec les mots et les notes, valsant d'un style à l'autre pour le plus grand plaisir du public. Formation atypique et décalée, Les Clartones cartonnent par la richesse de leur répertoire et leurs acrobaties instrumentales.

Extraits d'un article publié par La Montagne le 06/03/2016

(http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/2016/03/04/les-clartones-ce-week-end-au-petit-theatre-de-vallieres_11809247.html)

 

Page Facebook des Clartones : https://www.facebook.com/Les-Clartones-326206184081104/

Mercredi 19 avril - 10h30 - Bibliothèque de Blot-l'Eglise

Spectacle tout public "Vents envoûtants" - Hélène Paladine

 
Quand les vents se posent et te parlent
à l'oreille et au cœur
 
là s'ensorcellent les déserts
les diables tremblent et s'enfuient
au nez des sots la chance rit
les plumes tombent lourdement
et se démasquent les sorcières
 
alors tu connais ton chemin.
 
 
- Présentation de l'artiste :
Hélène Paladine est lectrice et narratrice (certains diraient conteuse).
Elle aime raconter aux enfants et à tout public des histoires traditionnelles venant de tous les horizons avec une prédilection pour l'humour et la sagesse. Elle aime aussi emmener les adultes au pays de la peur, de la superstition et de la mort.
Si ainsi elle voyage et nous fait voyager immobiles dans l'imaginaire, elle se déplace physiquement en compagnie de son appareil photo pour aller voir du pays. Une fois rentrée, elle découpe, déchire, dessine, colorie, colle, écrit,… et crée des pages au gré de son inspiration libertaire, personnelle et ludique. C'est ainsi qu'est né son carnet de (retour dans le) voyage : Partie de Champagne.
Et d'aiguille en botte de foin, elle est aussi plasticienne.
 
- Lien vers le site de la conteuse :
helenepaladine.wix.com/conte
 
- Lien vers le site de sa maison d'édition :
mapetitedistribution.com