FREDERIC BOBIN
Vendredi 15 avril 2016
Maison des associations de Beauregard Vendon
20h30
Site officiel :
Frédéric Bobin naît en 1978 au Creusot (71) et grandit avec les chansons des Beatles, Brassens et Gainsbourg. Adolescent, il étudie la guitare classique pendant une dizaine d’années et commence à composer avec son frère Philippe.
Sa maîtrise de lettres modernes en poche (sur l’œuvre de Boris Vian), Frédéric s’installe à Lyon. Après deux albums à tirage confidentiel au début des années 2000, ses prestations scéniques partout en France lui valent quelques distinctions, notamment le Prix du jury et le Prix de la ville de Paris au Tremplin Georges Brassens.
De nombreuses dates s’ensuivent – dans une formule trio guitare/basse/batterie aux couleurs folk et rock – parmi lesquelles de belles premières parties : Aldebert, Da Silva, Alexis HK, Yves Jamait, Carmen Maria Vega, Oldelaf, Allain Leprest, Dorémus, Véronique Pestel, Romain Didier…
Fin 2007, Frédéric part deux mois au Sénégal pour la création d’un spectacle de danse contemporaine (The Scales of Memory) où il co-signe la musique. Le spectacle tourne ensuite en Europe et aux USA.
En 2008, il sort l’album Singapour, remarqué par la radio et la presse écrite (France Inter, France Culture, RFI, Radio Suisse Romande, Chorus, Francofans, Longueur d’Ondes…).
Bobin reçoit alors plusieurs récompenses, dont le Prix du Jury aux Rencontres Matthieu Côte 2009 (Sémaphore en Chanson) et le Prix du Jury aux Découvertes Voix de Fête 2010 à Genève. En 2011, après une résidence au Théâtre de Villefranche dans le cadre du festival Nouvelles Voix, il est sélectionné par le Maillon Rhône-Alpes à Région en Scène. L’année suivante, il remporte le Grand Prix du Carrefour de la Chanson à Clermont et fait partie des Découvertes du festival Les Francos Gourmandes organisé par Les Francofolies de La Rochelle.
Fin 2012, quatre ans après Singapour, Frédéric enregistre Le Premier Homme (sélection musicale France Inter).
L’été suivant, il reçoit le Premier Prix Marc Robine, un événement parrainé par Michèle Bernard.
Durant la saison 2012/2013, Frédéric Bobin chante en première partie d’artistes prestigieux(Clarika, Alex Beaupain, Amélie-les-Crayons), se produit sur de grandes scènes (La Cigale, Le Train-Théâtre, Le Sémaphore de Cébazat), et dans de nombreux festivals (Obercail, Attention les Feuilles, Les Chants de Mars, Faites de la Chanson) et mène quelques actions culturelles, comme le projet « Artistes en Collège » avec Agnès Bihl.
La rentrée 2013 s’ouvre sur trois soirées « Carte blanche à Bobin » à Lyon, où Frédéric invite une vingtaine d’artistes à venir partager la scène avec lui (Remo Gary, Michèle Bernard, Buridane, Pierre Delorme, Denis Rivet, Evelyne Gallet, Jeanne Garraud,…) et la saison se poursuit sur la route, notamment en première partie de Kent, Loïc Lantoine…
En hiver 2014, Bobin part en tournée au Québec avec le spectacle Partie à Trois, créé avec Ludo Pin et Fabien Boeuf.
Aux côtés d’artistes comme Jean Guidoni, Anne Sylvestre, Le Cirque des Mirages et Gilbert Laffaille, Frédéric fait partie des 42 artistes du Marathon de la Chanson qui a lieu à l’Alhambra en novembre 2014.
Tout en continuant à sillonner les routes de France en 2015, Frédéric prépare un nouvel album dont la sortie est prévue à l’automne 2016.