.

Voici la liste des musiciens qui interviendront dans le cadre du festival 2015

Jean-Michel Jovin et ses butadreams

Samedi 9 avril 2016 - à partir de 16h30

Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix

 

Site internet "Les ButaDreams"

 

ButaDreams : Instrument de musique

Réalisé a partir de contenant sous pression : De gaz (bouteille de gaz) ; D'eau (chauffe eau) ; D'air (compresseur d' air) ; De fioul (réservoir de fioul)

Symboliquement le contenant est réutilisé à l' inverse du sens d'utilisation commune.

En effet il est recyclé à l' envers. Garder sa marque et ses inscriptions sont essentielles.

En rapport avec l'authenticité de l' objet donnant ainsi une importance  particulière à la symbolique et  à l' analogie accordées à la matière.


Il devient ainsi un objet à la source de notre créativité.

 



De l' octave 3 à 5 du piano. Accordés au diapason de diverses gammes, Majeur, Mineur, Cycles de Quintes (Pythagore)

En modes musicaux : Mode ionien (do), Dorien (ré) , Phrygien (mi), Lydien (Fa), Mixolydien (Sol), Éolien (La), Locrien (Si).

Gammes Pentatoniques.




 


Un Carrousel à ButaDreams

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors des Animations 

Et

De l'' éveil  Musical  ButaDreams,

 Une importance particulière est donnée à l' Humain

Une invitation est proposée 

l'expérimentation de notre créativité Poético Son' Or

De la rencontre,

Au partage

Découvrons nos Sons.


Jean-Michel

Jean Lenturlu

Dimanche 17 avril 2016 - 20h30

Auberge du Château - Saint-Rémy-de-Blot

Site internet : Blog de Jean Lenturlu

    Jean Lenturlu monte sur scène accompagné de Christophe Nurit (accordéon – claviers - xylophone) pour présenter les chansons de son livre - disque, « la forêt des hommes perdus » de manière acoustique.
    Dans un espace intimiste et légèrement théâtralisé, Jean Lenturlu nous invite à boire ses errances, mélangeant les émotions fortes aux faiblesses humaines, « avec des mots déraisonnables qui sèment de l’humour là où l’on pleure » (Gillette Duroure )
    Le spectacle "La ballade des aphorismes" est donc un détonnant mélange de l'univers littéraire et musical de Jean Lenturlu. Entre ses chansons, il offre quelques aphorismes aux spectateurs qui en les lisant à haute voix deviennent aussi acteurs du spectacle et (re)découvrent l’aphorisme, ce gaz du cerveau qui sentirait bon (George Perros) !

durée du spectacle 1 heure 15

 

 

Céline CAUSSIMON

Mardi 12 avril à l'Arthé Café à Sauterre - 20h30

 

 

 

http://www.celinecaussimon.com/

 

Biographie de Céline Caussimon

dans la loge1Depuis 1996, Céline Caussimon, comédienne, ne fait pas que jouer (au théâtre, à la télé,  au cinéma) : elle chante (pas à la télé, pas au cinéma mais dans les théâtres, dans les cafés, dans les festivals, dans l’oreille de son voisin).

Elle écrit aussi. Pour ça elle n’a pas attendu 1996. L’école primaire de la rue Damrémont (Paris XVIII°) peut s’enorgueillir d’avoir accueilli la première création théâtrale de Céline, une pièce en un acte d’une durée de 12 minutes, répétée avec ses petites camarades qui avaient bien voulu consacrer leur récré aux répétitions. A 9 ans, elle montrait déjà un professionnalisme affirmé… qui ne l’a pas réellement quittée.

1996 : Tourtour (Paris) Folies Ordinaires, 1er album chez Chant du Monde/Harmonia Mundi, Evénement Télérama, Tourtour, tournées, France, Belgique, Québec, Syrie. Une résidence chanson, on est en 2002 et puis le deuxième album, J’marche au bord, (Chant du Monde/Harmonia Mundi,) Choc du Monde de la Musique, Les Déchargeurs (Paris), tournées, festivals. Déjà 2006, résidence à la Scène Nationale d’Evreux et c’est Le Moral des Ménages, tournées, Essaïon (Paris), Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, festival, retournées. En Trois morceaux, pour patienter jusqu’aux prochains enregistrements, tout en tournant toujours, Asie, Lucernaire (Paris) en 2012, et festivals encore.

Et Céline continue à jouer au théatre, à concocter des spectacles avec une compagnie de rue (cie Bouche à Bouche) ou avec le groupe musical MAM (Viviane Arnoux et François Michaud) et à tourner, télé et cinéma…..
En 2014, sort un nouvel album « ATTENDUE », aux couleurs violoncelle/accordéon avec Cécile Girard, Thierry Bretonnet et Etienne Champollion aux arrangements.

 

 

FREDERIC BOBIN

Vendredi 15 avril 2016

Maison des associations de Beauregard Vendon

20h30

 

 

Site officiel :

http://fredericbobin.com

 

 

 

 

 

 

Frédéric Bobin naît en 1978 au Creusot (71) et grandit avec les chansons des Beatles, Brassens et Gainsbourg. Adolescent, il étudie la guitare classique pendant une dizaine d’années et commence à composer avec son frère Philippe.

Sa maîtrise de lettres modernes en poche (sur l’œuvre de Boris Vian), Frédéric s’installe à Lyon. Après deux albums à tirage confidentiel au début des années 2000, ses prestations scéniques partout en France lui valent quelques distinctions, notamment le Prix du jury et le Prix de la ville de Paris au Tremplin Georges Brassens.

De nombreuses dates s’ensuivent – dans une formule trio guitare/basse/batterie aux couleurs folk et rock – parmi lesquelles de belles premières parties : Aldebert, Da Silva, Alexis HK, Yves Jamait, Carmen Maria Vega, Oldelaf, Allain Leprest, Dorémus, Véronique Pestel, Romain Didier…

Fin 2007, Frédéric part deux mois au Sénégal pour la création d’un spectacle de danse contemporaine (The Scales of Memory) où il co-signe la musique. Le spectacle tourne ensuite en Europe et aux USA.

En 2008, il sort l’album Singapour, remarqué par la radio et la presse écrite  (France Inter, France Culture, RFI, Radio Suisse Romande, Chorus, Francofans, Longueur d’Ondes…).

Bobin reçoit alors plusieurs récompenses, dont le Prix du Jury aux Rencontres Matthieu Côte 2009 (Sémaphore en Chanson) et le Prix du Jury aux Découvertes Voix de Fête 2010 à Genève. En 2011, après une résidence au Théâtre de Villefranche dans le cadre du festival Nouvelles Voix, il est sélectionné par le Maillon Rhône-Alpes à Région en Scène. L’année suivante, il remporte le Grand Prix du Carrefour de la Chanson à Clermont et fait partie des Découvertes du festival Les Francos Gourmandes organisé par Les Francofolies de La Rochelle.

Fin 2012, quatre ans après Singapour, Frédéric enregistre Le Premier Homme (sélection musicale France Inter).

L’été suivant, il reçoit le Premier Prix Marc Robine, un événement parrainé par Michèle Bernard.

Durant la saison 2012/2013, Frédéric Bobin chante en première partie d’artistes prestigieux(Clarika, Alex Beaupain, Amélie-les-Crayons), se produit sur de grandes scènes (La Cigale, Le Train-Théâtre, Le Sémaphore de Cébazat), et dans de nombreux festivals (Obercail, Attention les Feuilles, Les Chants de Mars, Faites de la Chanson) et mène quelques actions culturelles, comme le projet « Artistes en Collège » avec Agnès Bihl.

La rentrée 2013 s’ouvre sur trois soirées « Carte blanche à Bobin » à Lyon, où Frédéric invite une vingtaine d’artistes à venir partager la scène avec lui (Remo Gary, Michèle Bernard, Buridane, Pierre Delorme, Denis Rivet, Evelyne Gallet, Jeanne Garraud,…) et la saison se poursuit sur la route, notamment en première partie de Kent, Loïc Lantoine…

En hiver 2014, Bobin part en tournée au Québec avec le spectacle Partie à Trois, créé avec Ludo Pin et Fabien Boeuf.

Aux côtés d’artistes comme Jean Guidoni, Anne Sylvestre, Le Cirque des Mirages et Gilbert Laffaille, Frédéric fait partie des 42 artistes du Marathon de la Chanson qui a lieu à l’Alhambra en novembre 2014.

Tout en continuant à sillonner les routes de France en 2015, Frédéric prépare un nouvel album dont la sortie est prévue à l’automne 2016.

 

Marine MAGRINI

Samedi 16 avril 2016 - 16h30

Au Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix

Site officiel Marine Magrini

Installée en Auvergne, Marine compose, conte, chante et s'accompagne à la guitare. Elle propose depuis plus de 15 ans des spectacles tout public et jeune public où se mêlent contes et chansons ainsi que théâtre d'objets et d'images.

Imprégnée de l'héritage de la chanson traditionnelle, elle a composé les musiques de quatre albums de chansons pour l'ensemble avignonnais Tard-Quand-Dîne (entre 1995 et 2002). Marine a donné de nombreux concerts au sein de cet ensemble, dans divers festivals en France (Festival d’Avignon...) et en Allemagne (Festival de Rudolstadt, Festival de Plauen...)

Elle se produit avec le groupe de musiques traditionnelles à danser Tournelune depuis 2005 ainsi qu’avec l’ensemble La Ritournelle depuis 1999, pour lequel elle compose des chansons à texte. Par ailleurs, Marine anime des ateliers d’éveil musical en milieu scolaire et auprès des tout-petits, en crèche.