Patrick DA SILVA
Les éditions La Clavière
Mercredi 15 avril - Les Peytoux
Dimanche 19 avril - Manoir de Veygoux
Ouvrages chez L'Amourier
L'auteur
Patrick Da Silva né en 1956 à Clermont-ferrand, a toujours vécu et travaillé en Auvergne où il écrit depuis une vingtaine d’année.
Depuis dix sept ans j’écris, j’ai essayé d’autres armes, celle-là porte à la plaie. C’est une vieille histoire, une histoire d’enfance bien sûr et d’avant pourquoi pas. Cette évidence : le monde ne tient pas dans le monde, ça ne tient pas dans la peau, le monde et tout dans le monde, est plus grand que sa peau. Quelque chose se dérobe, se voile, quelque chose ne se dit pas, ne s’écrit pas. Toujours un hiatus, toujours un reste, ces équations insolubles : les vivants et les morts, les hommes et les femmes, les humains et les bêtes, les pauvres. Les lèvres s’aimantent et ne se soudent pas. L’ennemi se dérobe, camoufle, se joue et nous enseigne. Devant ce qui se dérobe, se refuse, se clôt, se brise, devant ce qui chute et qui s’échappe, se tait : écrire. Ecrire avec ça. Qui ne s’écrit pas. Me tenir à l’aplomb de la faille, à l’affût. Et même si, je le sais, mon ignorance et le mystère ne font que croître, j’aurais toujours du mystère dérobé quelques grains, j’aurais effleuré l’ennemi, senti quelque fois son souffle, je lui aurais volé, de-ci de-là, un peu de sang à infuser dans la chair de ce monde.
Bibliographie
Le Chaînon excessif, (essai) Éd. La Clavière, 2011
Sagittaire considérable, (essai) Éd. La Clavière, 2010
En Revanche, (théâtre) Éd. Espaces 34, 2004
Apostat, (roman), Éd. Fayard, 2003
Depuis, (roman), Éd. Fayard, 2001
Comme l’air, (récit) Éd. Qualque part sur terre, 2000
Métairie des broussailles, (poésie) Chêne éditeur, 2000
Petite ronce, (récit) Chêne éditeur, 1999
Dix ans
Cette année-là j’avais dix ans.
Un été, une campagne de France avec Les prairies et les bois jusqu’à toucher le ciel, les collines, dans les plis de leurs seins la rivière qui coulait.
Un homme se souvient : le soleil, la rivière, ma mère, la guerre, ça je ne le savais pas …Il se souvient, il avait dix ans, c’était l’été, celui de 1943.
Et un matin, dans les bois justement, il fait une rencontre : De profil je l’ai vu, à cinquante mètres à peine… Comme ça dans le lit du ruisseau, maillot de peau kaki, le pantalon pareil… C’est un soldat, il est allemand.
Du jour de cette rencontre sa vie va basculer ; sa vie et celle de sa mère.
Dix ans est le premier récit de A la guerre recueil de nouvelles de Patrick Da Silva publié en 2011 par les éditions l’Amourier.
Ce livre a obtenu le Prix 2013 de la nouvelle attribué par la ville de Decize.