C'est l'artiste peintre Pascale Dietschi qui signe cette année la toile originale qui servira de support à l'affiche du prochain Festival Ernest Monpied.
Née à Poitiers où elle a étudié les Arts Appliqués, elle a travaillé dans la publicité à Issoire. Depuis de nombreuses années, Pascale Dietschi expose en Auvergne dans les marchés de l'Art, galeries, et restaurants. Depuis deux ans grâce à Fabienne Garcin et Rémy Boissy, elle a l'occasion de donner des stages de peinture à Charbonnières les Varennes. Elle précise : « J'aime particulièrement travailler les personnages féminins à travers une palette de couleurs riche, éclatante, véritable explosion de mille feux. »
« Les matières sont multiples, acrylique, huile, collage et résine. Même si je n'ai jamais connu Ernest Monpied, ce qui m'a touchée en faisant son portrait, c'est que j'ai ressenti chez lui une grande bonté, une sensibilité, et l'amour de sa région. J'ai essayé de faire passer cette émotion à travers ma peinture ».
À noter que le Festival Ernest-Monpied se déroulera du vendredi 8 au dimanche 17 avril dans plusieurs communes des Combrailles. Une grande soirée de lancement est prévue le samedi 2 avril au Manoir de Veygoux avec de nombreux concerts, des animations pour enfants et des contes familiaux.