.

ThIAN

Chez Nicole à Charbonnières-les-Vieilles - Samedi 9 avril 2016 - 12h

Prieuré de Saint-Hilaire-la-Croix - Samedi 9 avril 2016 - 16h30

Site internet

DES IDÉES NOIRES...
Chansons et poésies du trottoir
 FERRÉ, BRASSENS, DIMEY,...
 
ainsi que de nombreuses animations
marchés, fêtes de village, brocante, club des ainés,...
 
 
 


FÊTES, VINS D'HONNEUR, SALONS, BROCANTES,...
 
Un voyage à travers le music-Hall des années 1920-1970 : des chansons souriantes, entrainantes ou nostalgiques aux refrains éternels...
 

 


ThIAN chante accompagné de Loulou, son orgue de barbarie et il peut aussi faire chanter le public grâce à un livret contenant les paroles des chansons !
Les enchaînements écrits par ThIAN donnent à l’ensemble un petit coté poétique et décalé…
Facile à transporter, l’orgue de Barbarie peut s’adapter pour coller à l’événement…
Dans mon manège à moi,  retrouvez un mauvais garçon et une jolie môme qui dansent la java bleue au p'tit bal perdu...


Orgue Chantepro de chez Monsieur Cautin


 L’orgue de Barbarie de Titi la Rengaine
C’est un refrain d’Paris dans un volcan d’Auvergne
C’est un accordéon qu’a perdu ses boutons
Et troqué ses bretelles pour une pauvre manivelle…
C’est une boite à musique qui se prend pour l’orchestre
La sonate pathétique qu’aurait retourné sa veste…
Et depuis deux cents ans qu’on lui souffle sur les hanches
Il fait chanter les gens du lundi au dimanche !




 

Titi la Rengaine a déjà enchanté :


   LE CONNETABLE (Paris IV)
ORPEA (Paris XIX)
LANGEAC (43) / LE PUY EN VELAY (43) /
 LALIZOLLE (03)
   /SAUGUES (43)
  BRIVES-CHARENSAC /    
BRASSAC les MINES (63)
LAVOUTE CHILHAC (43) / 
  BAS en BASSET (43) 
 SAINT JULIEN CHAPTEUIL/ SAINT JUST / AUROUX( 48)
  12 et 13 avril : Festival E. Monpied en COMBRAILLES

Médiathèque BRIOUDE (43) / BLESLES 
  L'Angora ON R'VIENT  3 Bd Richard Lenoir PARIS 11 
   Médiathèque de CHASPUZAC (43) 
Le Blizart LA CHAISE-DIEU (43)      ORCIVAL(63)
APAJH Passage Monténégro 75019 PARIS
  Médiathèque de LANDOS (43)

LANGEAC (Mairie / Jacquemart)
  Festival Saint Mau'Zic

SAINT-MAURICE-DE-LIGNON (43)
 Résidence Edith PIAF Paris 19
 Croisée des Arts SAUGUES   
Café Grenouille LANGEAC
COURNON (63)
BLESSAC (23)

Antoine TREMOLIERES

Mercredi 13 avril 2016

Moulin Fradet à Artonne - 17h30

Auvergne > Puy-de-Dôme > Bourg-Lastic 25/03/13 - 06h00

Apéro-poésie insolite aux côtés d’Antoine

Antoine Trémolières a fait vivre l’univers de Gilles Vignault pour un public prêt à partir pour la belle province. - Rozot Annemarie

Antoine Trémolières a fait vivre l’univers de Gilles Vignault pour un public prêt à partir pour la belle province. - Rozot Annemarie

Antoine Trémolières est un poète. Il est aussi savant à la retraite. Programmé dans les animations du Printemps des Poètes, il a invité ses amis connus et inconnus à partager un apéro-poésie au bistro.

Le chercheur aime à dire que « le miracle de la vie est la plus belle des histoires ». Le tour de chant qu'il a donné faisait la part belle à un chanteur québécois dont les textes sont comme un écho à sa réflexion. De Gilles Vignault, il a laissé le côté si « séduisant sur scène » pour faire découvrir des textes peu connus.

 

« Les poètes sont trompeurs », a prévenu Antoine, « ils mêlent la joie et la tristesse ». Avec lui, le public est parti sur des chemins de neige pour planter un chêne au bout de son champ, a regardé couler la Manikoutai. Pourtant « le voyageur ne s'en va guère, le voyageur ne s'en va pas », même s'il suit « Ton père, parti à la pêche ». Agrémentant son récital de mélodie au concertina, à l'harmonica ou au violon, il a prouvé que la musique dite traditionnelle est aussi porteuse de modernité.

Ses compositions en témoignent : l'une d'elles, sur le « rythme du lièvre » donné en frappant des pieds, alerte sur l'accélération du temps qui mange nos vies.

 

Gérard Morel & La Guitare Qui l'Accompagne

Vendredi 8 avril 2016 - Le Chatô - 20h30

(Châteauneuf les Bains)

Soirée inaugurale

 

LE CHATÔ

63390 CHÂTEAUNEUF LES BAINS

vendredi 8 avril à 21h

Gérard Morel est un jongleur de mots. De mots crus en mots doux, il triture la rime,
dégomme les syllabes, chatouille consonnes et voyelles pour ciseler des chansons à sa
pointure, en phase avec sa bonhomie émouvante et ses éternelles bretelles. Avec un francpied de nez aux esprits chagrins, il dépoussière la gaudriole et réhabilite les calembourspour faire le portrait d’une humanité rigolarde. Les femmes sont ses musesfavorites qu’il choie au détour de tranches de vie d’amoureux épris ou éconduits..

 


http://www.youtube.com/playlist?list=PLjwAdq2eRhX6XXfmSsdVyuyJkAL4ZUFTi

album : « le  régime de l’amour » (Archipel/Autre Distribution)

double album avec 25 titres et un livret de 48 pages !

 

"

CD1 : enregistrement studio de 11 titres inédits

dont une chanson de Roger Riffard chantée en duo avec Anne Sylvestre, et accompagnée par Nathalie Miravette

et une chanson de Georges Brassens traduite en italien par Fabrizio de Andrè et accompagnée par Joël Favreau

CD2 : enregistrement public de 14 chansons

du spectacle « Gérard Morel & le Duette Qui l’Accompagne »

Yvan LABLANQUIE

Samedi 9 avril 2016 - Charbonnières-les-Vieilles

puis Saint-Hilaire-la-Croix

Vidéo ANGELIQUE

Vidéo A CONTRE COURANT

" De l'âge de sept ans à neuf ans,Yvan Lablanquie étudie la batterie puis plus tard, le chant au conservatoire de Nevers. En 1996, Eric Arsenault, architecte et musicien, élève du musicien africain Mamadi Keita, lui enseigne pendant deux ans le djembé, instrument à percussion bien plus ardu qu'il n'y paraît puis Aurélia O'leary, chanteuse redevenue québecoise il y a peu, le jazz et le blues et le confirme dans son désir et son plaisir de chanter. La palette vocale d'Yvan Lablanquie est très large puisqu'il a aussi étudié le chant arabe avec Nadia Rouheb et qu'il sait improviser des mélopées " venues d'ailleurs... "
Une formation de bûcheron qui lui permet d'entretenir des parcs entre deux concerts, la passion des abeilles qui ravit ses amis car le miel qu'il fabrique est excellent mais aussi une grande simplicité qui le porte à travailler en usine s'il le faut ( et sa délicieuse chanson " Angélique " en est le témoignage plein de romantisme et d'humour à la fois ),


Yvan Lablanquie est un personnage inclassable... et c'est tant mieux! En effet, même s'il a ses admirations plus ou moins secrètes, pour Higelin ou Ferré... entre autre, son chemin de musicien et de poète est absolument personnel et original. Auteur des textes qu'il chante, il s'accompagne lui-même et déjoue les difficultés inhérentes à cet art si difficile : son accordéon, diatonique, nous apporte tour à tour l'émotion, la joie, la nostalgie, et quand au djembé, il en renouvelle les couleurs et les rythmes.
Avec Yvan Lablanquie, nous passons en quelques minutes des rythmes traditionnels et festifs de l'Afrique aux mélodies sensuelles d'Europe et d'Amérique, de la révolte à la romance nostalgique ou à l'humour pétillant.
Un sens de la dérision, un désespoir latent qui ne dit pas son nom mais qui n'excluent pas l'enthousiasme, la passion de vivre, en un mot, la joie.Un univers poétique très vaste, tous les sentiments s'y exprimant à travers des mots parfois déroutants, toujours attachants."

Pierre DELIOT

Samedi 9 avril 2016 - 20h30

Salle des fêtes de Champs

Site officiel de Pierre Deliot

Vidéo MARIA de Jean Ferrat

Pierre Déliot est né en 1959. Auteur, compositeur, interprète, il chante depuis unetrentaine d'années en s'accompagnant au piano. Amoureux de la poésie et de la chanson, à 17 ans il compose sur le piano familial ses premières mélodies, ses premiers textes suite à la découverte et coup de foudre du "spleen" de Baudelaire chanté par Léo Ferré. En 1980 à son tout premier passage à la MJC de Montuçon la revue "Auvergne Magazine" de sa région d'origine, lui consacre un article élogieux et encourageant, prédisant un bel avenir à ce "chevalier troubadour". Avant de vivre de sa passion Pierre Déliot est surveillant en collèges et lycées mais une seule idée en tête : écrire des chansons et les faire découvrir sur scène. Alors il parcourt la France et participe à de nombreux concours. Il finit toujours sur le podium et souvent sur la première marche. Ainsi il reçoit 3 fois le prix de la SACEM dont un des mains de Pierre Delanoe (grand parolier et président de la SACEM) pour meilleur texte et meilleure musique. Lors de premières parties Jean-Roger Caussimon et Henri Tachan le confortent de son talent et l'encouragent.

 

 

 

En 1990 une tournée en Italie avec l'Alliance Française lui permet de prendre son envol et enfin de vivre en chantant.Plus tard toujours avec l'Alliance Française, la Tchécoslovaquie lui offre le bonheur d'être applaudi généreusement par les étudiants slaves amoureux de la chanson française . Puis 17 années de piano bar dans un palace donnent à Pierre Déliot la possibilité de peaufiner son talent pianistique reconnu par le public de la chanson. Dans plusieurs festivals en province les spectateurs lui témoignent un accueil chaleureux mais également à Paris où il se produit plusieurs fois : Théatres du Tourtour, de la Mainate, des Déchargeurs, de l'Essaion. Ce dernier pour un spectacle Jacques Brel qu'il avait déjà rodé au cabaret Les Uns Les Autres à Paris, encouragé par Jean Corti accordéoniste de Jacques Brel. Depuis quelques années Pierre Déliot propose aussi des récitals chez l'habitant, ce qui permet au public d'être plus proche de l'artiste, de favoriser les échanges après le spectacle, autour d'un verre de l'amitié. Michel Trihoreau (revue Chorus) dit de lui : "des parfums familiers s'échappent de ses chansons en clair obscur. Les images se succèdent sur de ravissantes mélodies que fait couler le piano". Pierre Déliot ; ses textes sont tendres et parfaitement liés aux accords où se mêlent avec mélancolie, la vie, l'amour, la poésie. Passionné des oeuvres de Léo Ferré, fraternel pour Jean Ferrat, tendre pour Jacques Brel, Pierre Déliot c'est l'émotion de la voix au bout des doigts (Brigitte Touraton attaché de presse).
 
 

Pierre Deliot chanteur, auteur compositeur interprête de chansons françaises à texte

 

Pierre Déliot et Marc Usclade l'an passé au Festival Ernest Monpied à Gimeaux