.

Marithé PRACROS

Prieuré de Saint Hilaire la Croix

Article La Montagne - Clermont Ferrand 12/01/12

Exposition de Marithé Pracros et de Jacques Gaillard

Jacques Gaillard et Marithé Pracros partagent l’espace d’Harmonie Auvergne. - Centre France

Jacques Gaillard et Marithé Pracros partagent l’espace d’Harmonie Auvergne. - Centre France

L’Espace culturel Harmonie Auvergne inaugure la nouvelle année en accueillant deux peintres qui partagent, outre la passion de leur art, les conseils de Marcel Mulot au sein de l’Atelier de créativité.

Marithé Pracros et Jacques Gaillard pratiquent la peinture depuis de nombreuses années. Biens que tous deux soient membres de l'Association des Artistes d'Auvergne (AAA), ils ont connu des parcours différents.

Après quelques années de pratique solitaire, Marithé Pracros a ressenti le besoin de partager. Elle rejoint, à Châteaugay, l'atelier de Patricia Mezzalma, qui lui fait découvrir d'autres facettes de la peinture.

Son attirance pour l'expressionnisme l'amène à exercer tant en intérieur qu'en extérieur, où elle apprécie particulièrement le contact et l'échange avec les passants. Elle signe ses toiles d'une palette de couleurs éclatantes qui distinguent aussi bien ses personnages que ses paysages à la géométrie marquée.

Actuellement, le figuratif cède souvent la place à une dose d'abstraction. Marithé Pracros diversifie ses outils et libère le geste. Mais la transition reste douce. Même si son style évolue vers une peinture plus moderne, elle lui conserve toujours une dose d'expression, celle qui permet de « fixer le regard ».

Un atelier qui permet de débrider sa personnalité

Le parcours artistique de Jacques Gaillard commence alors qu'il s'initie à l'architecture au cabinet Valentin Vigneron. Les circonstances de la vie l'amèneront finalement à suivre une autre voie, mais sa passion pour la peinture ne se dément pas.

Il expérimente désormais de multiples matériaux ainsi que des techniques variées et n'hésite pas à utiliser des objets de récupération pour travailler la matière, composer des couleurs, oser des effets.

L'abstraction se prête à ses créations réalisées pour provoquer l'émotion, pour exciter à la fois l''il et l'imagination du visiteur.

L'Atelier de créativité, que fréquentent Marithé Pracros et Jacques Gaillard leur permet d'obtenir des réponses sans brider leur personnalité respective.

Ainsi, ce sont bien deux artistes et deux expositions différentes que nous propose l'espace d'exposition d'Harmonie Auvergne.

Marithé Pracros animera un atelier "peinture de rue" adultes et enfants

au Prieuré de Saint Hilaire la Croix

le dimanche 12 avril 2015 à partir de 10 heures.

Merci de vous munir de toiles, de peintures et de pinceaux.

(06 70 38 44 17 pour réservations buffet à midi à La Roué)