Sylvain GUILLAUMET
Salle polyvalente de Saint Myon - Jeudi 16 avril (12h30)
Chanteur, musicien, compositeur, auteur et poète, il multiplie depuis une quinzaine d'années les expériences musicales et littéraires.
Parmi toutes:
- "Gaspard Ficus": duo avec Laurent Vanhée à la contrebasse, où il obtient le deuxième grand prix au concours "les jeunes talents" présidé par Pierre Delanoë puis représente Radio France Tours au Festival de la chanson de Périgueux.
- "les drôles de types": spectacle de chansons avec le pianiste Christian Daguet. Il enregistre un premier CD, où figurent cinq chansons du spectacle.
- "Rue des orties": trio où il chante et joue actuellement.
- "Poèmes et chansons": lecture-concert de ses écrits.
Parallèlement, Sylvain a participé à l'écriture des spectacles "parler d'amour" et "parler de nuit" réalisés par le Cabaret-studio de Nantes. Il a été sélectionné aussi à un grand rendez-vous de la chanson francophone : les Rencontres artistiques d'Astaffort, présidées par Francis Cabrel.
Depuis, il a écrit des textes pour d'autres artistes et compositeurs. Avec Christian Daguet, il signe deux recueils de chansons et un conte musical, publiés aux Editions Delatour. Mis en musique par Jean-Luc Robinet, il a écrit un recueil de chants pour voix égales et le conte musical "Le carroir du grand chêne".
En plus de l'écriture de chansons pour ces différentes formations, Sylvain compose aussi des recueils de chants pour choeurs de tout âge:"10 canons", "poèmes en chansons".
Passionné par la poésie, il a écrit un premier recueil "Dupuytren", paru aux Editions Clapàs. D'autres poèmes sont régulièrement publiés dans des revues.
Dernière corde à sa guitare et sa vielle, diplômé du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant), il intervient régulièrement dans les écoles où avec les enfants il multiplie des créations et des spectacles.
Marine MAGRINI
Samedi 11 avril 2015 - Restaurant "Chez Nicole" à Charbonnières les Vieilles - 13h00
Installée en Auvergne, Marine compose, conte, chante et s'accompagne à la guitare. Elle propose depuis plus de 15 ans des spectacles tout public et jeune public où se mêlent contes et chansons ainsi que théâtre d'objets et d'images.
Imprégnée de l'héritage de la chanson traditionnelle, elle a composé les musiques de quatre albums de chansons pour l'ensemble avignonnais Tard-Quand-Dîne (entre 1995 et 2002). Marine a donné de nombreux concerts au sein de cet ensemble, dans divers festivals en France (Festival d’Avignon...) et en Allemagne (Festival de Rudolstadt, Festival de Plauen...)
Elle se produit avec le groupe de musiques traditionnelles à danser Tournelune depuis 2005 ainsi qu’avec l’ensemble La Ritournelle depuis 1999, pour lequel elle compose des chansons à texte. Par ailleurs, Marine anime des ateliers d’éveil musical en milieu scolaire et auprès des tout-petits, en crèche.
PHYSALIS ou L'Amour en cage
Chansons
« Si l’amour se faisait sage,
nous n’aurions plus faim d’aimer,
Si l’amour était en cage, il faudrait le libérer »
Programme
Le cordonnier et la belle du palais
L’amour en cage
La fille des moissons
Tant va la cruche à l’eau
Valse du vieux Grigou
Rose et lilas
Sous la douche
Le beau parleur
Sous l’oranger
L’épine
Vieille folle
La rainette
Le fantôme d’Hector
Jardin interdit
Roulotte
Tonio
Pluie
Textes et musiques : Marine Magrini
de 1994 à 2014
Pierre DELIOT
Lundi 13 avril 2015 - Salle des fêtes de Gimeaux
Site officiel de Pierre Deliot
Pierre Déliot est né en 1959. Auteur, compositeur, interprète, il chante depuis unetrentaine d'années en s'accompagnant au piano. Amoureux de la poésie et de la chanson, à 17 ans il compose sur le piano familial ses premières mélodies, ses premiers textes suite à la découverte et coup de foudre du "spleen" de Baudelaire chanté par Léo Ferré. En 1980 à son tout premier passage à la MJC de Montuçon la revue "Auvergne Magazine" de sa région d'origine, lui consacre un article élogieux et encourageant, prédisant un bel avenir à ce "chevalier troubadour". Avant de vivre de sa passion Pierre Déliot est surveillant en collèges et lycées mais une seule idée en tête : écrire des chansons et les faire découvrir sur scène. Alors il parcourt la France et participe à de nombreux concours. Il finit toujours sur le podium et souvent sur la première marche. Ainsi il reçoit 3 fois le prix de la SACEM dont un des mains de Pierre Delanoe (grand parolier et président de la SACEM) pour meilleur texte et meilleure musique. Lors de premières parties Jean-Roger Caussimon et Henri Tachan le confortent de son talent et l'encouragent.
Yvan LABLANQUIE
Samedi 11 avril 2015 - Arthé Café à Sauterre - 20h45
" De l'âge de sept ans à neuf ans,Yvan Lablanquie étudie la batterie puis plus tard, le chant au conservatoire de Nevers. En 1996, Eric Arsenault, architecte et musicien, élève du musicien africain Mamadi Keita, lui enseigne pendant deux ans le djembé, instrument à percussion bien plus ardu qu'il n'y paraît puis Aurélia O'leary, chanteuse redevenue québecoise il y a peu, le jazz et le blues et le confirme dans son désir et son plaisir de chanter. La palette vocale d'Yvan Lablanquie est très large puisqu'il a aussi étudié le chant arabe avec Nadia Rouheb et qu'il sait improviser des mélopées " venues d'ailleurs... "
Une formation de bûcheron qui lui permet d'entretenir des parcs entre deux concerts, la passion des abeilles qui ravit ses amis car le miel qu'il fabrique est excellent mais aussi une grande simplicité qui le porte à travailler en usine s'il le faut ( et sa délicieuse chanson " Angélique " en est le témoignage plein de romantisme et d'humour à la fois ),
Yvan Lablanquie est un personnage inclassable... et c'est tant mieux! En effet, même s'il a ses admirations plus ou moins secrètes, pour Higelin ou Ferré... entre autre, son chemin de musicien et de poète est absolument personnel et original. Auteur des textes qu'il chante, il s'accompagne lui-même et déjoue les difficultés inhérentes à cet art si difficile : son accordéon, diatonique, nous apporte tour à tour l'émotion, la joie, la nostalgie, et quand au djembé, il en renouvelle les couleurs et les rythmes.
Avec Yvan Lablanquie, nous passons en quelques minutes des rythmes traditionnels et festifs de l'Afrique aux mélodies sensuelles d'Europe et d'Amérique, de la révolte à la romance nostalgique ou à l'humour pétillant.
Un sens de la dérision, un désespoir latent qui ne dit pas son nom mais qui n'excluent pas l'enthousiasme, la passion de vivre, en un mot, la joie.Un univers poétique très vaste, tous les sentiments s'y exprimant à travers des mots parfois déroutants, toujours attachants."
A compléter