Compagnie LES EVEILLEURS DE NUIT
Lundi 13 avril 2015 - Gimeaux - 14h30
Site internet
La compagnie Les Eveilleurs de nuit prend son envol en 2012. Son univers poétique et décalé s’affirme à chaque création, à la croisée de la marionnette, de l'objet et de la musique en live. En plein air, dans la rue ou en salle, ses spectacles de forme légère sont mobiles et facilement implantables.
La marionnette est un objet de transposition du monde réel et de projection mentale très puissant qui se charge de toutes les émotions sous les yeux du public. C'est un médium idéal pour tout exprimer, avec de la vérité et de la distance. Elle permet aux adultes de questionner le regard qu'ils portent sur les choses, sur eux-mêmes et sur leur environnement. La marionnette permet, par sa forme presque humaine, de jouer et de transcender l'humanité, de faire le lien entre l'intime et le collectif. Pour les enfants, elle joue aussi un rôle de catharsis et est un moyen d'appréhension de la vie, afin d'aller doucement avec elle vers le monde des adultes.
Marie-Laure Breton
Venue au chant traditionnel du Massif central en 2008 par curiosité, Marie-Laure y découvre un espace de liberté propice au développement de sa sensibilité artistique. Elle fera ses première armes de la scène seule et a capella. Suivent l’animation d’ateliers d’éveil musical et artistique auprès de la petite enfance, puis c’est le déclic et l’indispensable nécessité de la marionnette et de l’objet, sur scène et dans l’atelier.
Elle se forme à la marionnette au théatre aux mains nues en 2011 et complète son cursus auprès de marionnettistes reconnus. Elle crée en 2012 les premiers spectacles de la compagnie : « L’œil du papillon » et « il était une noix... ».
Eric Desgrugillers
Musicien depuis 1997, Eric est un « homme orchestre », à la recherche de sons.
Il trouve en mêlant sa voix à ses instruments une véritable expression personnelle sonore (chant, banjo ténor ou mandoline, concertina, saxophone et harmonica). Sa musique a pour base les styles et les sons propres au Massif central, tout en voyageant dans différents styles.
Musicien au sein de plusieurs groupes et compagnies (Les Eveilleurs de Nuit, Quaus de Lanla, La Brute, L’espigaou égaré et les passagers du vent) il complète également sa palette avec l’écriture (poésie, récits, contes, chansons) et la marionnette, pour laquelle il se forme au Théâtre aux Mains Nues en 2012 et dans divers stages auprès de spécialistes.
Il participe par ailleurs à des travaux de recherches et des publications sur les musiques traditionnelles et à la numérisation et valorisation d’archives sonores.