Artistes 2017

Mercredi 19 avril - 20h30 - Salle des Fêtes de Saint-Hilaire-la-Croix

Théâtre "Peter Pan" par la Cie Où s'en vont ceux qui courent ?

La compagnie a coupé avec allégresse dans la texte du roman de J.M. Barrie en s'attchant à en préserver l'originalité, la truculence, la modernité du style et du propos.

Ils ont dû rassembler les personnages dans ce qu'ils avaient sous la main, c'est-à-dire leurs deux corps de vieux enfants et les objets qu'ils imaginaient pouvoir trouver dans la chambre d'une maman qui laisse ses deux garçons seuls pour une soirée.

Et puis, il sont partis à la recherche de ces enfants que les adultes ont enfouis dans leurs corps, comme dans le sable d'une île imaginaire. Le théâtre est une lunette qu'ils plient et déplient. Ils y voient Errol Flynn en pirate, la silhouette imaginée par Walt Dysney. Ils y voient des gosses, ceux qu'ils étaient et ceux qu'ils ont faits, leurs jeux de petits riens, d'univers instables et agités ; ils y voient leurs mères et femmes qu'ils ont aimées...

La Compagnie : il s'agit d'une bonne compagnie entre deux types qui s'entendent bien, qui arrivent même à s'écouter.

Ils font tous les deux du théâtre par pur caprice, donc amateur au sens donné au XVIIème siècle, un peu suranné donc.

Alors, ils investissent des lieux qui ne sont pas toujours des lieux de théâtre. Les deux spectacles qu'ils ont montés leur ont permis de visiter des églises, des jardins, des hangars, des garages, des ateliers, des souterrains... parce que des gens les y accueillent, parce que l'endroit avait une attirance irrésistible.

Suffit-il de marcher sur le monde pour nous tenir en équilibre ? Où s'en vont ceux qui courent ?