Christian MONCELET

Foyer rural des Ancizes

Jeudi 14 avril 2016 - 20h30

 

 

Dans son «one waterman show», il sort de sa valise à malices ses «insolivres» comme Litrérature (livre-bouteille), Médicalmant (livre en «j’ailules»), L’aigreur est humaine (livre-mâchoire qui mord), L’art et la lanière (livre-fouet), Les mots jolis nouveaux sont à rêver (livre-verre) ainsi que Les livres en losange se vendent mal surtout les jaunes («manifeste du lyvrisme»).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

One Waterman show

de et par Christian Moncelet

Un écrivain arrive avec une valise. Il en sort des livres insolites, autrement dit des “ insolivres”. Et la valise se fait malle aux merveilles, corne d’abondance loufoque, puits de surprises... En veux-tu ? Envoie l’art ! Ses mots sont écrits avec un stylo à bille de clown, parce qu’il veut mettre un beau nez rouge au dictionnaire.

Au fur et à mesure, voire à démesure poétique, le "drôle d'olivrius" fait vivre ses curieuses créatures. Des livres certes mais aux formes étranges, avec des pliages et des collages inattendus. Des livres pour rire, pour rêver, pour retrouver une âme d’enfant en accordant aux choses prosaïques des lettres de noblesse. Des livres pour aérer la cage aux mots, aux mots doux, aux mots doux-amers, aux mots-doutes, aux mots doudous, aux mots doudounes... Bref, à contenants étranges, contenus non conventionnels. Tel est le lyrisme du livre, ou, en un seul mot composite, le lyvrisme.

Insolivres est une cirquonférence. Avec des gestes de prestidigitateur, Christian Moncelet fait battre un livre-cœur ou aboyer un livre qui mord. Sous ses doigts de bonimenteur, les pages de Balivrernes et de Flagrant délivre volent comme les colombes de l’illusionniste. Il y a des livres à embrasser sur la bouche parce qu’ils ont une forme de lèvres, il y en a qui mordent, qui clouent momentanément le bec de la Camarde, qui font des youpirouettes. Avec une simple Boîte d’amulettes, on peut mettre le feu aux poutres vermoulues du banal. Et que faire avec un livre-bouteille sinon verser des phrases dans un livre-verre ? Que faire avec un livre qui se noue, avec un livre-trousseau-de-clefs, avec un livre en “ j’ailules ” ? Rien sinon sourire, sinon raconter des histoires en jouant avec et sur les mots.

Poilu poilant, clown lyrique, l’auteur-acteur considère Robert Morel, Pierre Dac, Jean Tardieu et les pataphysiciens comme ses maîtres à pencher vers l’humour pour ne pas tomber dans le “rigidicule”. Adepte de la fantaisie — ce grain de ciel que la poésie met dans l’humour — il apporte au livre-objet une dimension très particulière, la troisième dimension et demie.

 

Christian Moncelet est un écrivain universitaire né le 29 février 1944 à Alger et vivant en Auvergne depuis 1946.
Professeur honoraire des universités en langue et littérature françaises, spécialiste du XXe siècle (René Guy Cadou, Alexandre Vialatte, Cami, André Frédérique...). Il a aussi enseigné la sémiologie de l'image à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Ses travaux portent également sur le comique textuel et iconique.
Membre du CRLMC (Université Blaise Pascal), de CORHUM (Comique, rire et humour, Paris) et de l'EIRIS (Image satirique, UBO, Brest).

Poète, actuellement président de l'ARPA (Association pour la Recherche Poétique en Auvergne),il fait des animations avec ses "insolivres", des livres-objets alliant poésie et fantaisie (notamment à l'Atelier imaginaire de Guy Rouquet, dans les médiathèques et dans les classes).