Compagnie du Rêvoir

Dimanche 13 avril 2015 - Salle polyvalente de St Hilaire la Croix

Site officiel de la Compagnie Rêvoir

La Compagnie du Rêvoir propose des créations pluridisciplinaires qui placent le verbe dans toutes ses dimensions

oralité, texte, poésie et matière de la languesilence… – au coeur de ses préoccupations.

Basée à Toulouse et à Venerque (31), elle réunit des artistes et techniciens professionnels du théâtre, de la danse, du conte et de la musique - tous épris de ce qui fait l’humain, ses rêves, ses choix, ses maladresses, ses folies, ses absurdités, ses contradictions et sa fabuleuse faculté à dire et à se dire

 

La Compagnie du Rêvoir présente :

La Grande Echappée des Rêves
restitution théâtrale et musicale des récits de rêves collectés.

Depuis Novembre 2015, l’équipe de la Compagnie du Rêvoir a recueilli des récits de rêves écrits et sonores grâce à une très belle installation en fin de parcours d’une exposition, ainsi qu’à notre Rêve à Son.
Cette nouvelle Echappée se déroulera en trois temps.
Au programme : un Bestiaire ; Petits Rêves en Famille ; Sans parachute

avec:
Rachel Da SIlva, Igor Huillet, Ingrid Obled, Céline Verdier

Revoir_Figures_Fantaisie_Nin AUGUSTINS

 

 

L’Échappée des Rêves

Récits de rêves

théâtre, danse, musique avec Rachel Da silva, Anne Sophie Rozet et Céline Verdier

Trois artiste de la Compagnie du Rêvoir délivrent un répertoire de rêves collectés depuis 2012 auprès de toutes sortes de personnes:

Des rêves d'aventure, d'envols, des cauchemars...

Toute la journée les vistiteurs du Moulin et des expositions, les festivaliers seront invités à enregistrer leurs rêves dans notre Rêve à son et à déposer leurs récits manuscrits dans notre Rêvoir, conçu par la plasticienne Anne Da silva pour recueillir les rêves.

Ce rendez vous sera aussi le point de départ d'une collecte auprés des habitants du coin et des alentours, dont la restitution aura lieu au prochain Festival 2017.

Rendez vous: Le mercredi 13 Avril à 20h30 au moulin Fradet (Artonne)

 

 

 

 

 Qu’est-ce que le Rêvoir ?

Le Rêvoir est d’abord le nom que nous avons choisi pour notre Compagnie comme évocation d’un lieu où l’on peut se rassembler pour y déposer ses rêves, et ensemble œuvrer aux créations qu’ils nous inspirent.

Rêvoir avec fond

 

 

 

 

 

« Nous sommes le Rêvoir qui rêve, puis vit ensuite dans le Rêve… »
-Extrait du Ramayana

 

 

 

 

 

 

 

Puis s’est formé un objet à suspendre, une œuvre d’art, un Rêvoir, notre Rêvoir, conçu et réalisé par la plasticienne Anne Da Silva, avec ses matériaux délicats, subtils et organiques.
Il est fait pour recueillir des récits de rêves, ceux qui viennent dans le temps du sommeil, créations de nos inconscients.

Ce que nous souhaitons c’est le suspendre en divers lieux publics (place, centre culturel, médiathèque, musée, …), et ainsi ouvrir à la population un espace-temps dédié à leurs rêves.
Ce que nous souhaitons, c’est en tant qu’artistes, pour une restitution éphémère, se saisir de ces matières textuelles brutes, explorer le langage furtif, les soubresauts qui s’expriment dans nos songes, les faire entrer en résonance, à voix haute, dans une effervescence, en mots, en danse, en musique, en arts visuels. Et ainsi tisser un lien ténu entre la population et les artistes tous concernés par l’acte et la mémoire du rêve.

 La Grande Echappée des Rêves

Les artistes de la Compagnie du Rêvoir ont durant plusieurs semaines recueilli les récits de rêves des habitants d'un quartier et des passants.

Puis, sur une scène en restituent la matière, le souffle et la musicalité, avec leurs corps, leurs voix et leurs instruments.

Le public pourra alors découvrir ces rêves passés par leur filet.