Compagnie Quand les pierres parlent

Jeudi 16 avril 2015 - Maison des associations de Beauregard Vendon

 

Site officiel de la Compagnie Quand les pierres parlent

 

Nocturnes

Textes choisis et tirés de "Le spleen de Paris"de Charles Baudelaire.


"Enivrez vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."
Charles Baudelaire


0n ne présente pas Baudelaire et sa poésie sans concession. Dans ces petits poèmes en prose, il dépeint avec une cruauté et une lucidité étonnantes la société du 19ème siècle. Son regard dissèque ses contemporains, scrute leurs travers, dévoile leur hypocrisie, met à nu leur férocité, mais aussi et surtout leur humanité.

Deux bourgeois un peu décatis sont installés chacun à un bout d’une grande table. Sont-ils amis ? Amants ? Mari et femme ? Peu importe !
A tour de rôle ou ensemble, ils vont nous donner à entendre des bouts de vie où les individus tout comme les apparences, s’étiolent. Des bouts de vies avec leurs petits bonheurs et leurs grandes misères.
Un musicien est là lui aussi, et ponctue les errements des protagonistes.

Avec : Sylvie Amblard, Frédéric Russo - Musicien : Emmanuel Deligne

 

La Compagnie Quand les pierres parlent... est une compagnie de théâtre professionnelle créée et implantée depuis 2007 en Auvergne, sur le territoire des Combrailles. Elle se veut avant tout une compagnie instigatrice de pensées libres et se définit volontiers comme " passeuse " de mémoire, des traditions, de l'oralité.


La Compagnie Quand les pierres parlent...
a produit huit créations depuis ses débuts. Elle œuvre également à la conception d'évènementiels, anime des formations, s’implique fortement dans le domaine du social.

La compagnie Quand les pierres parlent... est enfin une équipe associative dynamique possédant une grande ouverture d'esprit, bien évidemment sur les pratiques théâtrales, mais plus généreusement sur l'expression culturelle et les échanges humains. 

 

 

Frédéric Russo :  Frédéric Russo commédien
comédien et directeur artistique de la compagnie Quand les pierres parlent... Tombé dans la marmite du théâtre dès sa prime jeunesse, il l’a pratiqué des années durant comme amateur.
Devenu professionnel, il a été pendant près de dix ans le compagnon de chemin et de jeu de la compagnie des Champs et celui du théâtre du Corbeau Blanc pendant trois années.
Frédéric a également collaboré avec la compagnie Ad Hoc, la compagnie Colonne, le théâtre Les Chaises, Cazulinha Théâtre, la Famille des Faits Divers, la compagnie D.F, Loulou Joséphine Cie...
Titulaire d'un B.E.A.T.E.P (brevet d'état d'animateur et technicien de l'éducation populaire) option « spectacle et expression théâtrale », il reste très attaché à la notion d'Education Populaire, d'où son engagement social important, notamment en matière de transmission (collèges, l’école de la 2ème chance de Clermont-Ferrand, centres sociaux…) et auprès du théâtre amateur.
Il intervient également comme analyste comportemental auprès de managers et de commerciaux.